Maître Martine FURIOLI BEAUNIER • Avocate au Barreau d’Avignon
Maître Martine
FURIOLI BEAUNIER
Je plaide devant l’ensemble des juridictions nationales pour défendre vos intérêts. Dotée d’une expertise juridique reconnue, j’ai prêté serment le 21 décembre 1995. Depuis j’ai à coeur de défendre mes clients autour des valeurs de réactivité, d’efficacité ainsi que de l’exigence de confidentialité.

Avocat accident médical au Thor près d'Avignon et Carpentras

Suite au vaccin Pfizer ou Moderna contre le Covid, vous avez eu de graves effets secondaires ? Votre médecin vous a prescrit un médicament qui a provoqué une perte d'audition ?

Maître FURIOLI BEAUNIER a l'habitude de recevoir des clients victimes d'accidents médicaux. En effet, en tant qu'avocate en droit de la responsabilité médicale, elle est en mesure de vous conseiller et vous assister dans toutes les démarches juridiques que vous souhaitez mettre en œuvre.

Bienveillante et à l'écoute, votre avocate vous reçoit dans son cabinet situé au Thor, à 30 minutes environ d'Avignon. Vous pourrez lui confier votre dossier pour une prise en charge sur mesure, adaptée à votre situation.

Votre professionnelle du droit médical sera présente dans toutes les étapes de la procédure judiciaire : du dépôt de plainte à l'indemnisation du préjudice, en passant par la reconnaissance de la faute.

Qu'est-ce qu'un accident médical ?

L'accident médical est invoqué lorsque survient un incident ou un accident évitable pendant ou à la suite d'une prestation de soins de santé à visée diagnostique ou thérapeutique. Cet accident vient perturber le cours normal d'une hospitalisation ou d'un traitement.

Pour déterminer la meilleure voie légale en cas d'accident médical, il est indispensable d'en comprendre d'abord la nature. En effet, l'accident médical peut naître de situations diverses, par exemple :

  • La négligence ou l'incompétence du praticien,
  • Une erreur de diagnostic,
  • Une affection iatrogène (effet indésirable d'un médicament ou d'une thérapeutique)
  • Un manque d'information, qui est une obligation de la part du médecin,
  • Le mauvais fonctionnement des services médicaux,
  • Une infection nosocomiale, c'est-à-dire contractée dans un établissement de soins,
  • La contamination par un produit défectueux.

On parlera de faute médicale ou d'erreur médicale lorsque la responsabilité du professionnel de santé ou de l'établissement de santé est engagée. Il peut s'agir d'une erreur de diagnostic, d'une faute technique, d'une maladresse chirurgicale. Pour prouver une faute médicale, il sera indispensable de mettre en place une expertise médicale. Me FURIOLI BEAUNIER pourra vous assister lors de la réunion d'expertise et vous conseillera au mieux.

Si la responsabilité du médecin ou de l'hôpital n'est pas engagée, on parlera alors d'accident médical non fautif. Également appelé aléa thérapeutique, il peut s'agir par exemple d'un choc anaphylactique, d'une affection iatrogène ou d'une infection nosocomiale. La loi Kouchner du 4 mars 2002 vous permet de solliciter une indemnisation des préjudices en cas d'aléa thérapeutique.

une question ?
Votre avocate se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à prendre contact avec elle.

Quel recours en cas d'accident médical ?

En cas d'accident médical, vous pouvez vous retourner contre le médecin ou l'établissement qui a prodigué les soins.

Me FURIOLI BEAUNIER sera à vos côtés pour prouver la responsabilité du professionnel de santé ou de l'établissement de santé. Elle analysera votre dossier dans le moindre détail et pourra solliciter une expertise du médecin-conseil si nécessaire.

Dans la mesure où les dommages consécutifs à un accident médical sont indemnisés, vous pourrez compter sur votre avocat :

  • Pour entrer en contact avec l'assurance du professionnel ou de l'établissement de santé si la responsabilité est reconnue. En effet, c'est l'assurance qui sera chargée du versement des dommages-intérêts ;
  • Déposer votre demande d'indemnisation auprès de l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) si le taux d'invalidité, appelé "atteinte à l'intégrité physique et psychique", est supérieur à 24%
  • Solliciter une indemnisation au titre de la Solidarité nationale s'il s'agit d'un aléa thérapeutique.  Pour cela, elle saisira la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation) qui évaluera les postes de préjudices.

Dans tous les cas, quel que soit l'accident médical que vous avez vécu, vous pourrez solliciter Me FURIOLI BEAUNIER pour obtenir réparation. Prenez rendez-vous avec elle dans son cabinet d'avocat situé au Thor, près d'Avignon, pour lui exposer votre problème.

Consultez également :